Comoy-Nicolessi
L’ART PAR FILIATION, LA COULEUR COMME UNE ÉVIDENCE…
Les générations se suivent et se ressemblent, tous médecins ou artistes. Comoy-Nicolessi, de son vrai nom Marie-Anne Comoy est née à Paris, fille de cantatrice, nièce de pianistes. Elle grandit chez sa grand-mère, entourée des œuvres de son aïeul, Omer Bouchery, peintre graveur et illustrateur ; Chevalier de la Légion d’honneur et prix de Rome en gravure en 1912.
Depuis sa plus tendre enfance, elle se nourrit et s’imprègne de cet univers artistique, de ces sons, ces peintures et gravures qui l’entourent et la stimulent. Comme une évidence, c’est vers la peinture qu’elle se tourne.
Autodidacte, Comoy-Nicolessi manie le pinceau très tôt, s’essayant à plusieurs techniques et styles, pour finalement trouver le sien. Depuis 2010, elle précise son travail et sa technique à l’atelier de Martine Coste à Toulouse.
Sa démarche artistique s’apparente à celle des mouvements fauve et expressionniste. Comoy–Nicolessi, peint avec liberté et énergie des sujets simples et expressifs : portraits, natures mortes, paysages, ressenti des villes…
L’acrylique et l’aquarelle répondent à l’impétuosité et à l’urgence qu’elle ressent à traduire et partager ses émotions.